Une histoire d’entreprise c’est parfois comme dans un conte, avec ses rencontres magiques, ses rebondissements, ses coups durs… et à la fin, tout finit bien ! C’est le cas pour Viaweb Consulting RH. Cette fin d’année 2021 a marqué un tournant pour notre entreprise et nous avions envie de partager avec vous son histoire.
Tout commence en 1989, lorsque Jean-Philippe VINET, fondateur de Viaweb Consulting RH, à l’époque jeune informaticien fit une rencontre qui allait tout changer …
La petite lucarne qui a ouvert une grande porte
C’est à la suite de cette rencontre opportune qu’est née une première société. Elle était pourtant dédiée à une clientèle bien différente de celle d’aujourd’hui puisque son objectif était de mettre en place un système de Gestion Automatisé pour des Magasins et des Entrepôts ; GAME au service de la logistique industrielle. Un challenge technique et innovant, deux mots qui guideront par la suite tous les choix du jeune entrepreneur.
En observant le travail autour de l’optimisation de ces flux, Jean-Philippe remarqua qu’en parallèle, la Gestion des Documents était loin d’être optimale. Mais à l’époque, le coût du document n’incitait pas (croyait-on !) à se pencher sur le sujet. Pourtant, contraint à une fin prématurée de cette première aventure entrepreneuriale, cette idée d’optimisation de la gestion des documents resta en mémoire du chef d’entreprise qui décida de créer une nouvelle société, ADOC SOLUTIONS.
L’aventure ADOC SOLUTIONS, une stratégie gonflée !
C’est en 1996 que la société est créée sur une idée que l’on appelait à l’époque la GED (Gestion Electronique des Documents). Un sujet qui, à l’époque ne parlait pas vraiment aux décideurs. Pourtant, les sources d’informations se multiplient ; c’est l’explosion des messageries électroniques et de leurs pièces jointes associées, les systèmes informatiques génèrent beaucoup d’informations, ce que nous appelons aujourd’hui la data. Mais dans les années 90, ce sont des piles de papiers stockées dans des salles d’archives et peu de personnes imaginent qu’optimiser leur exploitation puisse être un atout.
Jean-Philippe, lui, fonde l’idée que des métiers vont avoir besoin de mieux gérer leurs documents et imagine une solution pour effectuer des recherches documentaires par le contenu. Et c’est en parlant de ce concept en cours d’élaboration autour de lui, qu’il rencontre le gérant d’une agence de travail temporaire à qui cette idée parle ! Une solution, permettant à son équipe de recruteurs de trouver le profil qu’ils recherchent dans la pile de CV papiers empilés au pied de leurs bureaux !
Six mois après cet échange, ARCHIV’CV, ancêtre de JOB+ voyait le jour ! Un outil permettant de scanner un CV papier, reconnaitre les caractères (OCR-iser) et les indexer, chaque mot devenant ainsi requêtable (et notamment les qualifications). Pour cette profession, l’accès à l’information, sélectionnée et triée, devient alors un sésame d’efficacité et de réactivité ! Et ce n’était que le début…
Un nouveau challenge, une nouvelle success story
En parallèle du succès de l’outil ARCHIV’CV pour le recrutement, un autre secteur d’activité s’intéresse au concept imaginé par Jean-Philippe et intégré par ADOC SOLUTIONS avec de nouvelles technologies ; le BTP. La problématique dans ce cas, est de convertir les informations d’un appel d’offre papier dans un tableur pour réaliser des calculs de rentabilité et d’y répondre sur le bordereau d’origine. Un nouveau challenge pour l’entreprise !
Après quelques mois de développement, AODEV est lancé ! Les appels d’offres sont scannés et transformés en fichier Excel, puis, grâce à une macro ingénieuse, les données sont réinscrites sur le document d’origine pour préparer le document de réponse.
Le score de 1000 licences vendues en France sera atteint en quelques mois de commercialisation ! Et c’était sans compter sur cet évènement historique qui allait donner un grand coup de boost à l’entreprise …
Le Bug de l’an 2000 fait exploser les ventes !
En 2000, l’importance de la gestion documentaire est actée ! Les entreprises de travail temporaire se rendent compte de l’importance d’un outil comme ARCHIV’CV. Certaines sont déjà équipées mais sont sujettes à cet événement qui a marqué l’entrée dans le nouveau millénaire : le bug de l’an 2000 ! Petit rappel pour la génération Z, le bug de l’an 2000 est une erreur de conception dans les logiciels au niveau des dates. En effet, les années n’étaient décrites que par leurs 2 derniers chiffres, soit en 2000 : 00 qui aurait été considéré comme 1900 !
Le fait est que cette inquiétude autour du Bug a incité de gros acteurs du travail temporaire à s’équiper de l’outil ARCHIV’CV : Manpower et Adecco pour ne citer que ces 2 références !
L’aventure a alors pris un nouveau tournant de croissance, de nouveaux collaborateurs sont venus enrichir l’équipe. De nouvelles entreprises de différents secteurs se sont intéressés aux outils basés sur la reconnaissance de caractères, la recherche en texte intégral et progressivement les technologies évoluées de Lecture et Reconnaissance automatisée des Documents.
Et puis le monde informatique a évolué, et nous aussi, mais ça c’est une autre histoire ! Rendez-vous très vite pour l’épisode 2 !