CONTACTEZ-NOUS

1 avenue Jules Verne
44230 Saint Sébastien sur Loire

contact@viaweb-consulting.eu

02 40 12 00 99

Le e-learning va t-il détrôner la formation classique ?

Mooc, Cooc, Spoc, Sooc … des acronymes plus ou moins connus qui ont tous un objectif commun : exploiter les outils digitaux pour se former en ligne. Mais concrètement, quels sont les avantages et inconvénients du e-learning?

 

Les avantages:

  • Le e-learning est accessible par tous, seule une connexion internet est nécessaire.
  • L’apprenant s’affranchit des contraintes géographiques puisqu’il n’a pas besoin de se déplacer pour suivre la formation. C’est également tout gagnant pour l’employeur qui peut faire des économies sur les coûts indirects liés au déplacement du salarié.
  • Le coût est généralement faible et inférieur à la rémunération d’un formateur, voire parfois même gratuit (pour les MOOC).
  • L’apprenant peut bénéficier d’une certaine flexibilité et organiser son temps comme il le souhaite, à son rythme et selon ses disponibilités.
  • L’interactivité et l’attractivité du contenu e-learning et la possibilité de faire du « sur-mesure » en personnalisation la formation selon ses propres besoins
  • L’élève est lui-même moteur de sa formation, il peut mémoriser plus facilement le contenu et y revenir au gré de ses envies, a contrario des formations « classiques » où l’environnement ne favorise pas toujours la concentration.
  • En général, ces plateformes proposent une auto-évaluation en cours et en fin de cursus

 

Les limites:

  • Pour bénéficier du compte personnel de formation (CPF) la formation suivie doit obligatoirement concerner le domaine professionnel. Vous ne pouvez donc pas comptabiliser les heures passées pour une formation de développement personnel sur le CPF.
  • Les formations en ligne ne sont pas toujours prise en charge par un organisme du type OPCA
  • N’ayant pas de cadre de travail imposé, l’apprenant doit lui-même gérer efficacement son autonomie.
  • Enfin, l’absence de contact humain rend plus difficile l’interaction avec l’enseignant; l’élève ne pouvant pas généralement poser ses questions directement.

 

 

Et VIAWEB Consulting RH ?

Nous accordons une importance particulière à la formation de nos solutions applicatives RH. Ainsi pour optimiser l’utilisation de notre solution de e-recrutement JOB+, nous avons récemment intégré dans chaque fonctionnalité majeure un tutoriel adapté. Ces « tutos on-line» permettent à l’apprenant de comprendre rapidement le fonctionnement de JOB+ et ce, de manière interactive et au rythme qu’il le souhaite. Il dispose également de la possibilité de rejouer ces séquences en fonction du besoin de l’apprentissage et du rappel de son utilisation. Toute autre question peut être posée directement à notre support en ligne.