CONTACTEZ-NOUS

1 avenue Jules Verne
44230 Saint Sébastien sur Loire

contact@viaweb-consulting.eu

02 40 12 00 99

Digital & RH : le mariage incontournable

La transformation numérique touche aujourd’hui toutes les entreprises et a complètement fait évoluer le secteur des ressources humaines. Dans un monde de plus en plus compétitif et avec l’émergence de nombreuses start-ups, les acteurs du recrutement se doivent de suivre le mouvement de digitalisation pour assurer la pérennité de leur activité.

Le numérique: opportunité ou contrainte ?

Certes, comme tout outil, le numérique nécessite de prendre du temps pour se former: une acquisition de nouvelles compétences pour une montée en performance. Mais il faut garder à l’esprit que le digital est avant tout un outil de simplification. La liste des avantages étant longue, on n’en citera que quelques uns: gain de temps dans le processus, libération du personnel pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, communication rapide et simplifiée, réduction du risque d’erreur, assurance d’une meilleure satisfaction de la clientèle, etc.

 

Transformer numériquement une activité RH : les étapes

Chefs d’entreprises d’agences d’emploi, de cabinets de recrutement ou DRH d’entreprises, tous doivent relever les mêmes défis.

  1. Transformer sa vision afin de saisir et comprendre l’impact du digital dans le monde de l’entreprise.
  2. Revenir à la base en repensant sa stratégie de développement et en l’adaptant à ce nouveau contexte de digitalisation. Il est nécessaire de réfléchir à ses objectifs, à la valeur ajoutée que l’on souhaite créer et à la manière de fidéliser et acquérir de nouveaux talents.
  3. Accompagner les collaborateurs dans le processus de transformation numérique.

 

Dire non à la digitalisation: de réels risques

En refusant la digitalisation des ressources humaines, les entreprises deviennent de moins en moins crédibles sur le marché et perdent de l’intérêt pour les talents. Des profils qui auraient pu intéresser les recruteurs se dirigent vers des concurrents innovants. Sans ce renouvellement d’idées, le risque est bien entendu une perte progressive et conséquente de compétitivité.

 

Vous l’aurez compris, le numérique est devenu aujourd’hui incontournable dans le secteur des ressources humaines. Un défi à relever pour une montée en compétences collective.