Connexion
CONTACTEZ-NOUS

1 avenue Jules Verne
44230 Saint Sébastien sur Loire

contact@viaweb-consulting.eu

02 40 12 00 99

#JOB+ Épisode 04 – The end : L’agence d’emploi d’hier vs. celle de demain

Rappel de nos épisodes précédents :

#JOB+ Episode 01 – Stratégie Candidats/Intérimaires

#JOB+ Episode 02 – Stratégie Clients/Prospects

#JOB+ Episode 03 – Stratégie de Sourcing

L’agence d’emploi d’hier (voire la « boîte d’intérim » pour les plus anciens)

Rappelons-nous d’abord la vie d’une agence, hier, en espérant que cela éveille quelques bons souvenirs chez certains.

  • Il fut un temps où la seule solution pour sourcer dépendait d’un seul canal… celui du passage en agence ! 🕺
  • Rappelons-nous les nombreux dossiers candidats cartonnés ou pas, classés en dossiers suspendus ou en dans de nombreux classeurs bleus, jaunes, rouges, verts, oranges, … Les dossiers clients étaient en haut de l’armoire et les prospects en bas ou bien à gauche et à droite… ou dans des bacs de dossiers suspendus eux aussi. 🗂️
  • Lorsque plusieurs compétences étaient détectées sur un même CV, il fallait faire autant de copies CV que de compétences présentes pour garantir des recherches de candidats efficaces dans chaque classeur concerné. 😨
  • Rappelons-nous aussi qu’en ce temps, le seul moyen de contact avec un candidat ou un intérimaire était par le seul téléphone,… fixe !  ☎️ Pas de messagerie, pas de sms, pas de visio, pas de chatbot; un autre monde (+80% des recherches d’emploi se font aujourd’hui sur mobile) ! Fastidieux, c’est peu dire, quand on se souvient qu’un classeur de candidats entièrement appelé et terminé, supposait aussitôt d’être repris depuis le début car entre temps quelqu’un était probablement rentré chez lui… et mieux valait ne pas le louper… avant qu’il ne reparte !
  • A l’époque, les évaluations se réalisaient sur papier en agence, généralement sous forme QCM, et transmises par fax 📠 au client puis classées comme il se doit, au même titre que toutes les autres pièces nécessaires à son dossier de candidature « complet » et l’ensemble des contrats signés dès lors qu’il passait en mission.
  • Et ce temps consacré aux éditions de contrats de mise à disposition et contrat de délégation, des payes et leur chèque, des factures, des certificats de travail et autre attestations d’Assedic…Combien d’heures passées par jour, semaine, mois, à faire de la mise sous pli, à timbrer, à agrafer le bon chèque avec le bon BS ? Que du bonheur ! 😅
  • Et la commande client/prospect… « manuscrite » ou « post’it » … un régal pour les anomalies contrats qui suivront. 😂
  • Le mot « jobboard » n’existait évidemment pas, c’était la presse locale qui relayait les offres d’emploi après les affichages vitrines (rappelez-vous la condensation sur les affiches le matin en arrivant) ! 📰
  • Et le fabuleux tableau des fiches en « T » pour gérer les disponibilités candidats (jaune) et intérimaires (vert) ou les clients (vert) et prospects (rouge)… Les prémisses du matching ! 🤓
  • Enfin, les salles entières de boites à archives pour le stockage, où l’on finissait par se perdre (et tout perdre) avec cette fameuse question récurrente dès que l’on n’avait plus de place : on garde quoi déjà ? 🤔

Heureusement, les choses ont bien changé… pour certains ! Et si certaines pratiques subsistaient encore avant COVID, la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le processus de transformation des organisations dans l’objectif d’optimiser les processus et de mieux protéger et accompagner les permanents en agence.

L’agence d’emploi aujourd’hui et demain

Chez Viaweb Consulting RH nous développons depuis de nombreuses années avec nos partenaires ETT notre solution JOB+ 100% Agence d’emploi avec comme seuls objectifs ceux de simplifier votre quotidien et de vous permettre de gagner en efficacité et réactivité dans vos pratiques de recruteur et chargé d’affaires. Avec JOB+, le digital vient s’inscrire dans votre organisation comme un facilitateur dans votre dans votre quotidien.

✅ Votre flux de candidatures est aujourd’hui très conséquent et pour cause, les canaux de sourcing sont toujours de plus en plus nombreux. Votre gestion des CV doit être rapide, efficace et réactive. JOB+ vous accompagne et simplifie votre organisation dans cette gestion de CV croissante. Avec le tableau de bord de JOB+, visualisez automatiquement et quotidiennement vos priorités.

✅ Avec JOB+, fini les classeurs et armoires d’archivage pour vos documents qui sont entièrement dématérialisés. La solution classe et intègre automatiquement tout vos données et documents à conserver et vous donne la possibilité d’archiver. Vos recherches sont facilités et simplifiées (mots clés, notes de suivi,…) . Plus possible d’égarer un dossier pour mauvais classement… Les CV des candidats sont lus et décodés automatiquement pour éviter les saisies redondantes d’informations.

✅ Vos capacités d’échanges et de communications avec les candidats, intérimaires, prospects et clients sont démultipliées : chatbot, sms conversationnel, mail, vidéo,…

✅ Ne cherchez plus dans vos fiches en T quel prospect ou quel client peut accueillir telle ou telle compétence ! En un clic, JOB+ porte à votre connaissance l’ensemble des possibilités sur votre territoire. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur votre choix final de délégation. Terminé le blanco ou autre post’it pour anonymiser un CV à présenter, JOB+ le fait pour vous !

✅ Vos recherches candidats/intérimaires sont simplifiées. Saisissez votre offre/commande une seule fois et matchez avec votre base CVthèque (candidats et intérimaires). JOB+ vous indique immédiatement si un candidat correspond à votre recherche. Si besoin, publiez l’offre en un clic pour qu’elle soit adressée sur l’ensemble de vos jobboards.  

✅ Un test métier à faire passer ? C’est simple à partir de JOB+ via notre partenaire E-TESTING, un lien est adressé au candidat et les résultats sont automatiquement intégrés dans son dossier.

✅ STOP au temps passé à faire du pliage et de l’affranchissement postal… avec nos partenaires, vos intérimaires et clients reçoivent automatiquement l’ensemble de leurs documents dématérialisés dans leur coffre-fort respectif pour signature.

Vous l’avez compris, JOB+ est LE partenaire incontournable et idéal au cœur de l’écosystème d’agence. Il vous permet de fluidifier votre quotidien du sourcing jusqu’au contrat. Notre solution a été pensée et est développée uniquement dans le but d’aider ses utilisateurs à se libérer un temps précieux pour le plein exercice de leur fonction. JOB+ vous assure une véritable réactivité et ce, dès la prise de commande ! Sourcez intelligemment et concentrez-vous sur vos candidats.

Et voilà, c’est la fin d’une série de 4 épisodes qui nous l’espérons vous aura apporté autant de plaisir à les lire que nous à les rédiger. Bientôt une nouvelle série, un nouveau format, mais toujours le même objectif, celui de montrer comment, avec JOB+, chaque recruteur trouve épanouissement dans son quotidien.

En attendant, contactez-nous ou demandez une démonstration !