CONTACTEZ-NOUS

1 avenue Jules Verne
44230 Saint Sébastien sur Loire

contact@viaweb-consulting.eu

02 40 12 00 99

Le recrutement prédictif vers un recrutement qualitatif

Le recrutement prédictif ?…

C’est une manière de recruter qui utilise un algorithme pour déterminer les talents qui correspondraient le plus au poste proposé. Cet algorithme prend en compte un grand nombre de données aussi bien du côté du candidat (profil, savoir-faire mais également savoir-être) que du côté du poste (caractéristiques du poste et de l’entreprise) pour réaliser un matching efficace.

 

Quels intérêts ?

Un gain de temps considérable pour le recruteur mais également pour le candidat.

Pour le recruteur, grâce à cette technique qui analyse en quelques secondes des centaines voire des milliers de candidatures pour extraire les talents correspondants au poste en question.
Pour le candidat-postulant, qui obtiendra une réponse positive ou négative beaucoup plus rapide que s’il avait dû attendre une analyse traditionnelle de chaque candidature.

S’appuyer sur des éléments tangibles pour justifier son recrutement.

Après qualification du poste, on détermine quel(s) candidat(s) serai(en)t le plus à même de répondre aux attentes de l’entreprise en se basant sur des éléments concrets.
En parallèle, les algorithmes vont analyser des critères de plus en plus en larges et de moins en moins discriminatoires tels que la motivation, le comportement et la personnalité du candidat.

Ces critères prennent peu à peu le pas sur les variables plus classiques (âge, sexe, diplôme) pour élargir la vision du recruteur et optimiser le processus de recrutement.

Mieux apprécier le recrutement et retourner aux bases du métier de recruteur : le facteur humain.

Fini les heures à éplucher des centaines de candidatures pour trouver LE candidat idéal. Le recruteur sera plus à même de se réapproprier du temps pour se centrer sur son cœur de métier et engager une véritable relation avec les talents sélectionnés. La machine facilite considérablement la pré-sélection des candidats. Loin d’effacer le métier de recruteur, elle le rend plus qualitatif.