CONTACTEZ-NOUS

1 avenue Jules Verne
44230 Saint Sébastien sur Loire

contact@viaweb-consulting.eu

02 40 12 00 99

" Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et 5 min pour l’anéantir. "

Dans un monde hyper-connecté, cette citation de Warren Buffet n’a jamais été plus vraie qu’aujourd’hui. Il ne suffit parfois que quelques secondes pour créer un « bad buzz » mettant en péril votre image. Il est donc primordial pour une entreprise a fortiori pour un.e candidat.e en recherche d’emploi de soigner sa e-réputation.

La e-réputation c’est l’image publique véhiculée et/ou subie sur le web ou sur des supports digitaux. Elle est incontournable: au pire vous n’en avez pas… ce qui est déjà négatif !

Selon l’Ifop, 96% des internautes sont influencés par la e-réputation de la marque et 88% des individus consultent les avis des consommateurs avant d’acheter un produit ou un service. Mais il faut savoir que 82% des informations liées à une entreprise ou à une marque ne proviennent pas d’elle… Ajoutez à cela que les internautes font, en majorité, plus confiance à l’avis de tiers qu’aux informations diffusées par le « e-réputé potentiel » lui-même.

Comment garder le contrôle de sa e-réputation ?

Bien qu’elle soit (partiellement) incontrôlable, il est possible et même fortement recommandé de la travailler et de la maîtriser.

La meilleure façon de gérer les informations publiées sur vous, est de les donner vous-même. Pour cela, il est nécessaire d’engager une stratégie SEO (référencement naturel) et d’occuper l’espace sur les moteurs de recherche en créant du contenu pertinent sur votre entreprise: site internet bien entendu mais aussi réseaux sociaux, blogs… Le but étant que ce contenu occupe les premières places lors d’une recherche sur le web.

Dans une entreprise, les salariés concourent également à la e-réputation; lors de leurs propres publications sur leurs activités professionnelles, ils deviennent des ambassadeurs 3.0 de votre image de marque.

De nombreux Community Managers ont fait leur apparition au sein des entreprises avec pour rôle principal de développer, gérer et contrôler justement l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. Le CM anime et fédère les communautés et le cœur de la profession réside dans l’échange et l’interaction avec les internautes.

Enfin, contrôler sa e-réputation passe aussi bien évidemment par une veille active et régulière pour savoir ce qu’internet pense de votre entreprise et de ses acteurs.

A bon entendeur, salut !