CONTACTEZ-NOUS

1 avenue Jules Verne
44230 Saint Sébastien sur Loire

contact@viaweb-consulting.eu

02 40 12 00 99

Que recherchent les « talents » ?

Le job board Meteojob a mené plusieurs enquêtes* en 2018 auprès de ses utilisateurs afin de connaître leurs principales attentes en termes de recrutement.

 

Quelles sont les entreprises les plus attractives aux yeux des candidats ?

Les grandes entreprises ont perdu la côte avec seulement 11% des candidats attirés par ce type de structure et aujourd’hui ce sont les PME (50%) et les ETI (26%) les plus plébiscitées par les chercheurs d’emploi.

 

Quels sont les critères qui encouragent le talent à postuler à une offre ?

Le contenu de la mission proposée est LE critère décisif pour les chercheurs d’emploi à 85%. Mais un autre élément déterminant dans leur recherche est la localisation de l’entreprise dans 64% des cas. En effet, la grande majorité des répondants mettrait fin au processus de recrutement si la distance séparant le domicile et le lieu de travail excédait 45 minutes. Le critère relatif aux perspectives d’évolution vient largement après (27%), suivi de celui de la stratégie de l’entreprise et ses parts de marché (21%) et de la composition de l’équipe (11%).

 

Quelles informations le candidat souhaiterait avoir lors du processus de recrutement ?

Dans 53% des cas, il aimerait avoir plus d’informations concernant l’ambiance de l’entreprise. Ensuite, à 45%, c’est la place hiérarchique qu’il occupera s’il rejoint l’entreprise qu’il voudrait connaître.

 

Quels sont les vecteurs privilégiés ?

Le vecteur privilégié des candidats reste les sites de recherche d’emploi (87%) puis l’envoi de candidatures spontanées pour 62% d’entre eux.

 

Qu’est-ce qui pousse le talent à abandonner un postulat ?

En premier lieu, la lenteur et les délais. Un processus de recrutement est jugé trop long après 3 semaines. 48% des candidats acceptent de passer deux entretiens, 28% peuvent envisager d’en passer trois et seulement 4% accepterait d’en passer quatre.

 

Que pensent-ils de l’Intelligence Artificielle ?

66 % des candidats estiment que l’Intelligence Artificielle peut apporter de la valeur à leur recherche d’emploi. Parmi ceux-ci, 93% pensent que l’IA est en mesure d’identifier des offres d’emploi adaptées à leur profil et 33 % la considèrent comme un outil adapté à la reconversion professionnelle.

 

*SOURCES : Enquêtes Meteojob du 9 au 12 février 2018 (échantillon de 896 internautes) et du 29 mars au 20 avril 2018 (échantillon de 1 660 internautes).