CONTACTEZ-NOUS

1 avenue Jules Verne
44230 Saint Sébastien sur Loire

contact@viaweb-consulting.eu

02 40 12 00 99

Comment rédiger une offre d’emploi percutante ?

La rédaction d’une offre d’emploi est une étape cruciale au processus de recrutement. Premier point de contact avec les candidats, il est important d’y prêter une réelle attention afin de garantir des postulats pertinents. Découvrez tous nos conseils pour une annonce la plus efficace possible.

 

1. Un intitulé de poste simple et accrocheur

Pour séduire le candidat dès l’intitulé de l’annonce, utilisez des termes génériques, compréhensibles de tous et n’utilisez pas du vocabulaire propre à l’entreprise. Le titre doit immédiatement parler au candidat. Vous pouvez vous aider de Google Trends pour connaître la popularité d’un titre et sa fréquence ainsi que les dernières tendances de mots-clés saisis par les internautes, par langue et par région.

 

2. Une annonce précise et pertinente

Votre annonce doit être assez précise pour attirer les candidats recherchés et éviter d’être noyé sous des CV inadaptés. Détaillez le poste en question et soyez pertinent; vous gagnerez ainsi du temps et recevrez des candidatures qualifiées. Une annonce efficace devrait présenter :

 

Le type de contrat :

Renseignez le type de contrat proposé pour le poste : CDD, CDI, intérim …

 

Le lieu et les horaires de travail :

Indiquer le lieu permettra également de « filtrer » les candidats en fonction de leur localisation. N’oubliez pas de préciser les horaires (temps plein, temps partiel…).

 

La date de publication de l’annonce

Toute offre publiée doit être datée avec le jour, le mois et l’année de diffusion.

 

La description de l’entreprise :

Présentez l’entreprise de l’intérieur et donnez un aperçu de l’ambiance pour créer une proximité avec le candidat. Les valeurs de la société et la « marque employeur » de manière générale doivent se refléter dans l’annonce. N’hésitez pas à valoriser l’entreprise en donnant ses aspects positifs; que ce soit le chiffre d’affaires ou encore les certifications obtenues.

 

Les missions du poste :

Décrivez au maximum le poste à pourvoir en donnant les missions à remplir et les tâches principales à accomplir. Vous pouvez vous servir de la fiche de poste de l’entreprise ou des fiches métiers issues du Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi (ROME) de Pôle emploi. Vous aurez ainsi un descriptif détaillé du métier, de ses missions, des compétences et du niveau de formation requis. Ajouter les perspectives d’évolution est un plus, et permet au candidat de se projeter dans l’avenir au sein de l’entreprise.

Pour distinguer votre annonce de celle de vos concurrents, soyez original. Évitez le copier/coller et aller plus loin dans le descriptif du poste. Concrètement comment se traduit l’emploi dans votre entreprise ? N’hésitez pas à interroger les personnes occupant déjà ce poste au sein de la société et mettez de l’humain dans la description.

 

Le profil candidat :

Indiquez les qualifications requises pour le poste en termes de formations, connaissances, compétences et expériences. Détaillez les hard skills mais aussi les soft skills (autonomie, rigueur, travail en équipe…) essentielles au métier.

 

La fourchette de rémunération et les avantages

Mentionner la rémunération n’est pas obligatoire mais cela peut être judicieux pour éviter de perdre du temps avec des candidats dont les prétentions salariales sont beaucoup trop élevées. En revanche, indiquez les éventuels avantages tels que le véhicule de fonction, l’ordinateur ou le portable, le nombre de mois de salaire, les primes et commissions, la participation, la mutuelle d’entreprise ou encore les tickets restaurants.

 

Le contact :

A la fin de l’annonce, il est impératif de mentionner les modalités de réponse à l’offre, que soit par l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation à telle adresse postale ou mail ou par réponse en ligne.

 

3. Respectez le principe de non-discrimination

L’annonce doit respecter le principe de non-discrimination. De ce fait, la réglementation interdit de faire référence dans une offre d’emploi à l’un des critères suivants : l’origine, le sexe, l’âge, le handicap, la grossesse, la situation familiale, l’ethnie, la nation, les opinions politiques ou syndicales, les convictions religieuses, l’orientation sexuelle … Par exemple, il faut veiller à ne pas féminiser le poste. Pour cela, l’idéal est d’accoler la mention H/F au titre de l’annonce. Des discriminations sont autorisées en matière d’embauche sur l’apparence physique, le sexe et l’âge lorsque cela constitue une exigence professionnelle essentielle et déterminante; comme c’est le cas pour un mannequin par exemple.

 

4. Une mise en forme et un langage adaptés 

  • Utilisez un ton approprié en fonction de votre secteur, du poste et du profil recherché. Vous pouvez être décalé si le poste en question ou votre entreprise s’y prête bien. L’originalité est un des éléments clés pour une annonce percutante.
  • Mettez en gras les mots-clés et découpez l’annonce en plusieurs blocs pour une meilleure lisibilité.
  • Personnalisez l’annonce en l’adaptant à l’entreprise par l’insertion du logo et le respect de la charte graphique.
  • Utilisez des phrases courtes et simples et adressez-vous directement au candidat en faisant usage du « vous ».
  • Enfin, privilégiez un format d’annonce assez court. Le candidat en recherche d’emploi épluche une multitude d’offres, alors essayez de ne pas dépasser les 700  mots.

 

Bonne rédaction !