CONTACTEZ-NOUS

1 avenue Jules Verne
44230 Saint Sébastien sur Loire

contact@viaweb-consulting.eu

02 40 12 00 99

10 « soft skills » recherchées par les recruteurs

Certaines compétences telles que l’intelligence émotionnelle et l’organisation qui ne sont pourtant généralement pas enseignées à l’école, deviennent de plus en plus recherchées par les employeurs.

Les « hard skills » correspondent aux savoir-faire et compétences formellement démontrables par les diplômes et les certificats par exemple. Les « soft skills » (ou compétences « douces »), elles, semblent moins palpables puisque correspondant au savoir-être et à la personnalité. Bien qu’intangibles à première vue, celles-ci peuvent être évaluées grâce à des logiciels d’évaluations en ligne spécialisés.

En bref, les hard skills, c’est ce qu’on fait et les soft skills, c’est comment on le fait.

La bonne nouvelle pour les candidats et les recruteurs, c’est que tout le monde possède des soft skills. L’enjeu est de déterminer lesquelles sont les plus importantes pour le poste en question.

Pour quasiment tous les métiers, il est important d’avoir ces compétences « douces ». Cependant, elles sont plus recherchées dans certains secteurs comme les ressources humaines, le commerce et le marketing. A titre d’exemple, 24 % des recruteurs privilégient les soft skills aux hard skills pour un emploi relevant des RH.

Voici 10 qualités recherchées dans le monde du travail :

 

  1. Esprit critique et logique
  2. Adaptabilité
  3. Gestion du temps
  4. Créativité
  5. Communication
  6. Aisance relationnelle
  7. Esprit d’équipe
  8. Attitude positive
  9. Intelligence émotionnelle
  10. Dynamisme